Aux origines du Do-In

Le Do-In prend sa source, depuis le fond des âges, en extrême orient. Les techniques employées ont été préservées et transmises par différentes voies, sous différentes formes et l'on retrouve de nombreux points communs dans des disciplines comme le Yoga, le Tai Chi, Qi-Gong , l'Aîkido...

Mon approche vient du monde des arts martiaux Japonais, beaucoup de ces techniques sont encore utilisées de nos jours pour préparer le corps et l'esprit à la pratique mais aussi en phase de récupération en fin de séance.

Le succès actuel de ces techniques hors contexte "martial" , à mon sens, s'explique par le fait qu'elles apportent un équilibre global, une aide dans la vie quotidienne et une meilleure connaissance de soi.

En travaillant nos souffles, notre ancrage dans le sol, notre souplesse, notre réseau énergétique, nous sommes ainsi mieux préparés face aux agressions extérieures, plus équilibrés dans nos relations avec les autres.

De plus, ces techniques sont très simples et peuvent facilement être transmises dans un cadre familial, afin que tout un chacun en profite.

Le Do-In en pratique

Le DO-In que je transmet est basé sur des exercices de respiration, d'auto-shiatsu, d'assouplissement et sur les étirements de méridiens.

J'ai mis au point un enchaînement de séquences intégrant ces différents éléments dans un ordre précis, afin que le Do-In soit complet sur environ heure. Nous pouvons néanmoins nous attarder un peu sur certaines séquences en fonction des saisons ou dans le cadre de la découverte des prinicpaux points d'acupression,.

En reliant la respiration au centrage, Nous développons notre potentiel énergétique et nous facilitons la circulation et l'équilibre global.

Self technique de revitalisation, très simple, le DO-In est une méthode puissante et profonde apte à "recharger les batteries".

Pratiquer le DO-In ne nécessite qu'un tapis de sol ( type yoga ) et une tenue souple et confortable de préférence en coton.

Précisions concernant le "Stretching Energétique"

Cette pratique, intégrée dans les séquences de Do-In, consiste à mettre les canaux énergétiques en évidence afin de faciliter la circulation du Ki et d'éviter ou de lever les blocages.

les méridiens sont travaillés dans le sens de l'horloge circadienne, sens des marées énergétiques .

Le Stretching des méridiens est utile pour relaxer, décontracter et stimuler les muscles et les articulations en cas de blocages énergétiques et circulatoires dus aux différents facteurs pathogènes tels que le froid, le vent ou l'humidité.

Ces blocages se manifestent souvent au travers de douleurs articulaires et /ou musculaires.

Par exemple, nous adoptons une posture ( type Yoga ) qui vise à étirer le méridien du poumon, à laquelle nous allons ajouter un travail respiratoire destiné à libérer la circulation énergétique dans ce méridien, avec l'idée de renforcer les fonctions "poumons".

Par effet "boule de neige", travailler ce méridien permettra aussi d'assouplir les épaules, d'ouvrir la cage thoracique... mais ce n'est pas le but premier de ce travail.

soin7.jpg
  • Stress
  • Surmenage
  • Douleurs Musculaires
  • Douleurs Articulaires
  • Fatigue
  • Manque d"énergie
  • Maux de dos
  • Lombalgies
  • Troubles du Sommeil
  • Troubles Digestifs
  • Maux de tête
  • Anxiété